Home » Actualités » Rallye Calcul@tice Edition 2014

Rallye Calcul@tice Edition 2014

logo_calculatice1L’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous annoncer le lancement de la huitième édition de son rallye départemental de calcul mental en ligne…Au menu de cette édition 2014 : trois formules, chacune proposant des épreuves différentes et adaptées. Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec « Sésamath », ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

LE CALENDRIER DES ÉPREUVES DU RALLYES 2014

• CM2/6ème : du 17 au 28 mars (semaine des mathématiques – du 17 au 22 mars)
  • CE2 : du 31 mars au 13 avril
  • CM1 : du 31 mars au 13 avril
  • SEGPA : du 31 mars au 13 avril
  • CP : du 26 mai au 6 juin
  • CE1 : du 26 mai au 6 juin

ENTRAÎNEMENT :
Le « calcul mental » quotidien est la base des compétences des élèves dans leur rapport aux procédures de calcul, dans le travail de mémorisation des tables. Les activités proposées sur le site « calcul@TICE » concourent à varier les présentations dont quelques aspects ludiques se posent en défi à l’élève et peuvent l’inciter à s’engager dans une automatisation dont il n’a pas toujours saisi l’intérêt. A votre disposition les anciens rallyes (CE2 de 2009, CM pour 2007, 2008, 2009), chaque exercice paramétrable (on peut ainsi adapter la taille des nombres à niveau de chaque classe de l’école élémentaire). Pour les enseignants, quelques situations peuvent permettre des découvertes de procédures à apprendre (approximation, fractions, nombres « sympathiques ».)

Nous vous encourageons à utiliser ce support libre et gratuit de l’inspection académique.

Bon calcul à tous !