Home » Actualités » Animation Commémoration

Animation Commémoration

C’est sous le soleil que les enseignants des trois circonscriptions ont pu découvrir ou redécouvrir le site de Flesquières où s’est déroulé la « Bataille de Cambrai. Philippe GORCZYNSKI et Pierre PAVY ont passionné leur auditoire, ils nous ont fait découvrir les faits marquants de cette bataille. Après avoir rappelé  les causes de la première guerre mondiale, nous avons visité la grange où se trouve le fameux char Mark IV appelé « Deborah ». L’Espace « Carnian » était ouvert et nous avons pu voir de nombreux objets récoltés dans les environs. Une démonstration cartographique fut établie sur la crête de Flesquières expliquant les stratégies et les résultats obtenus aux différents moments de la percée. Notre visite se termina aux cimetière britannique, les explications sur les constructions des différents cimetières furent très enrichissantes. La présence de professeurs de collèges fut remarquée. Les professeurs des écoles présents disposent désormais des nombreux éléments qui leur permettront de faire découvrir aux élèves le patrimoine historique de notre circonscription.

Crédit Photo  Jean-Marie ZEINSTRA
La butte de Flesquières : « Crédit Photo Jean-Marie ZEINSTRA »

Crédit Photo  Jean-Marie ZEINSTRA
Crédit Photo Jean-Marie ZEINSTRA