Animation REP


« La littérature de jeunesse, entendre, comprendre, raconter, lire et écrire »

Cycle 2 :

Module organisé sur 2 temps distincts

1 / distanciel – appropriation des documents (3h)

2 / présentiel du 11 avril 2018 (3h)

Le présentiel aura lieu à l’école Paul Bert de Caudry de 13h30 à 16h30.

Cycles 1 & 3 :

Module organisé sur 4 temps distincts

1 / distanciel – appropriation des documents (3h)

2 / présentiel du 18 avril 2018 (2h)

3 / distanciel – réinvestissement (2h)

4 / présentiel du 13 juin 2018 (2h)

Les présentiels auront lieu à l’école Batisse & Laïte de Caudry de 13h30 à 15h30.

La littérature de jeunesse permet pour les élèves du C1 au C3 de développer les compétences dans l’usage du langage oral (acquisition du lexique, …), dans la compréhension des textes entendus puis lus, dans la découverte de la fonction de l’écrit jusque la production. Ce module permettra de mettre en œuvre une progression pédagogique et didactique dans le cadre de la compréhension des ouvrages et de leur exploitation.

Appropriation des documents (3h)

La compréhension en lecture.

Comment soutenir le développement des compétences en lecture ?

Ces quelques questions ont pour but d’orienter votre lecture et permettra à chacun de s’exprimer lors du temps de formation.

Quels liens faites-vous entre les documents d’accompagnement proposés et vos pratiques ?

Quelles pistes nouvelles la lecture de ces documents vous permet-elle d’envisager ?

Enseignants de cycle 2 :

http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html#lien0

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/53/9/00-RA16_C2_FRA_2_lecture_heuristique_642539.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/86/2/01-RA16_C2_FRA_2_planche_1_objectifs_apprentissage_637862.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/86/4/02-RA16_C2_FRA_2_planche_2_affiner_sa_pensee_637864.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/86/8/03-RA16_C2_FRA_2_planche_3_competences_et_procedures_637868.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/87/2/05-RA16_C2_FRA_2_planche_5_tache_activite_comprendre_637872.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/6/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_2_2013_238806.pdf

Pour aller plus loin

CONFÉRENCE DE CONSENSUS, LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Lecture_dossier_synthese.pdf (pages 1 à 22)

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/CCLecture_recommandations_jury.pdf (pages 17 à 31)

Enseignants de cycle 3

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture_Comprehension_ecrit/86/3/RA16_C3_FRA_01_lect_enj_ens_N.D_612863.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture_Comprehension_ecrit/86/8/RA16_C3_FRA_02_lect_enj_diff_N.D_612868.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/00/5/2-RA16_C3_FRA_5_parcours_lecture_591005.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/00/7/3-RA16_C3_FRA_5_organiser_classe_591007.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/05/9/21-RA16_C3_FRA_5_culture_litt_debat_591059.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/00/9/5-RA16_C3_FRA_5_heterogeneite_classe_591009.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/01/1/6-RA16_C3_FRA_5_carnet_lecteur_591011.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/01/3/7-RA16_C3_FRA_5_lire_en_reseaux_591013.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/9/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_3_2013_238809.pdf

Pour aller plus loin

CONFÉRENCE DE CONSENSUS, LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Lecture_dossier_synthese.pdf (pages 1 à 22)

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/CCLecture_recommandations_jury.pdf (pages 17 à 31)

Enseignants de cycle 1

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/11/4/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_1_2013_272114.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/76/3/Ress_c1_langage_litterature_cadrage_774763.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/76/7/Ress_c1_langage_litterature_ouvrages_classe_774767.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/76/9/Ress_c1_langage_litterature_pratiques_culturelles_-_copie_774769.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/76/1/Ress_c1_langage_litterature_apprendre_a_comprendre_recits_774761.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/76/5/Ress_c1_langage_litterature_imagiers_774765.pdf

Pour aller plus loin

CONFÉRENCE DE CONSENSUS, LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Lecture_dossier_synthese.pdf (pages 1 à 22)

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/CCLecture_recommandations_jury.pdf (pages 17 à 31)