Animation « Entrer dans l’Écrit aux cycles 1 et 2 »
Ce module hybride est organisé sur 4 temps distincts :
- Appropriation des documents (3h)
- Présentiel du 14 mars 2018 (2h)
- Réinvestissement (2h)
- Présentiel du 20juin 2018 (2h) Annulé
Les présentiels auront lieu à l’auditorium de Caudry de 13h30 à 15h30.
Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l’apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la production d’écrits de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus et étudiés. Ils s’approprient ainsi des stéréotypes à respecter ou à détourner dans un souci de communication. Ce module a pour objet d’entrer dans l’écrit en explicitant les relations entre la lecture et l’écriture. Il devra permettre aux enseignants de proposer des dispositifs d’écriture et les aider à construire et à faire utiliser des outils d’écriture, à acquérir également de nouveaux gestes professionnels.
- Appropriation documentaire (3h)
- Approche Théorique : Le Cahier d’Ecrivain
- Le cahier d’écrivain en GS
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article138 - Le cahier d’écrivain au CP
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article138
- Le cahier d’écrivain en GS
- Paroles des Enseignants
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article138 - Retour d’observations
- Quels ont été les gestes professionnels pratiqués lors de ces séances ?
- Comment se construit la continuité entre les deux cycles ?
- Quelles progressions mettre en œuvre au C1 ou C2.
- Vous devrez faire remonter par mail vos impressions à l’adresse suivante : ludovic.minet@ac-lille.fr
Retour des observations avant le 21 février 2018 pour synthèse.
- Approche Théorique 2 : « Rédiger en orthographiant »
- La dictée à l’adulte au C1 : Doc Eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/19/1/Ress_c1_langage_oralecrit_dictee-adulte_529191.pdf
- Regroupement 1 du 14 mars 2018
- Retour et synthèse des observations
- Présentation d’un projet d’écriture
- Partage d’impressions