Plan d’actions pour les fondamentaux


Plan d’actions pour la réussite des fondamentaux

Cambrai Sud

Faire réussir tous les élèves

 

Mesdames et messieurs les directeurs,

Mesdames et messieurs les enseignants,

 

Vous trouverez ci-dessous, le plan d’actions de la circonscription de Cambrai Sud pour la réussite des fondamentaux pour les trois prochaines années avec un avenant possible chaque année. Ce plan synthétique sera transmis à l’ensemble des acteurs de la circonscription pour une mise en œuvre progressive.

La maîtrise des fondamentaux est un impératif pour la réussite des élèves. Savoir lire, écrire, compter avec aisance, respecter autrui  constituent les bases d’une scolarité solide aucunement restreinte. Par exemple lire sans difficulté permet de prendre plaisir à apprendre dans les autres domaines comme l’histoire, la géographie, les sciences et tous les autres domaines.

La recherche, par les connaissances récentes acquises sur le fonctionnement du cerveau, nous éclaire sur « Comment les élèves apprennent ? » et sur les démarches les plus efficaces pour faire réussir. Les ressources parues intègrent les éléments prouvés par la recherche.

Ce plan s’intègre dans les axes du projet académique rappelé ci-dessous :

Axe 1 : LA RÉUSSITE DE TOUS – Déjouer les déterminismes pour permettre à tout élève de réussir

Axe 2 : L’EXCELLENCE POUR TOUS – Permettre à chacun de réaliser un parcours ambitieux et insérant

Axe 3 : LA PERFORMANCE AU SERVICE DE TOUS – Rendre le service public académique de l’éducation nationale plus efficace.

 

OBJECTIF

AMELIORER LA PERFORMANCE SCOLAIRE DE TOUS LES ELEVES DANS LES DOMAINES FONDAMENTAUX

  • Poser un principe de confiance entre les formateurs (dont l’IEN) et les enseignants de la circonscription

Les formations et les visites dans les classes ne sont pas des lieux de jugement du travail de chacun mais elles servent la pratique des enseignants et ont pour objectif de répondre aux problématiques rencontrées notamment pour traiter la difficulté scolaire.

Les évaluations nationales, même si elles permettent d’avoir un regard sur les résultats de chaque école doivent servir les élèves en optimisant les remédiations proposées. Les résultats en échec doivent déclencher une analyse et une réflexion d’équipe pour comprendre les raisons des échecs parfois massifs. L’équipe de circonscription peut venir en appui des analyses mais en aucun cas, il ne s’agira de pointer négativement le travail d’une équipe. Nous savons ce métier complexe et ce serait une erreur d’emprunter ces raccourcis.

Une volonté de valoriser les pratiques efficaces des enseignants sera également recherchée.

  • Faire des évaluations nationales un outil au service de la réussite des élèves

 

  • Comprendre le rôle et les enjeux des évaluations nationales (évaluations standardisées, scientifiques) ;
  • Analyser les résultats au niveau de la circonscription et de chacune des écoles, se référer aux résultats de l’académie et du département ;
  • Tenir un tableau de bord des évaluations permettant de garder une mémoire de chaque campagne pour pouvoir les comparer pour évaluer les progrès ;
  • Utiliser et intégrer aux pratiques de classe les ressources proposées suite aux évaluations.

 

  • Former et se former pour assurer une maîtrise de la didactique des fondamentaux en intégrant le prescrit référé à la recherche et en recourant aux démarches pédagogiques les plus efficaces

Documents institutionnels de référence

BO n° du 26 avril 2018

  • Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome 
    note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 (NORMENE1809040N)
  • Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française 
    note de service n° 2018-050 du 25-4-2018 (NORMENE1809041N)
  • Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire 
    note de service n° 2018-051 du 25-4-2018 (NORMENE1809042N)
  • La résolution de problèmes à l’école élémentaire 
    note de service n° 2018-052 du 25-4-2018 (NORMENE1809043N)

BO n° 30 du 26 juillet 2018

  • Programmes d’enseignement 
    Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
    arrêté du 17-7-2018 – J.O. du 21-7-2018 (NOR MENE1820169A)
  • Programme d’enseignement moral et civique 
    École élémentaire et collège : modification
    arrêté du 17-7-2018 – J.O. du 21-7-2018 (NOR MENE1820170A)

BO n°22 du 29 mai 2019

  • Circulaire de rentrée 2019 
    Les priorités pour l’école primaire
    note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 (NOR MENE1915810C)
  • Recommandations pédagogiques 
    L’école maternelle, école du langage
    note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N)
  • Recommandations pédagogiques 
    Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
    note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR MENE1915454N)
  • Recommandations pédagogiques 
    Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
    note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 (NOR MENE1915455N)
  • Attendus de fin d’année et repères annuels de progression 
    Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
    note de service n° 2019-072 du 28-5-2019 (NOR MENE1913283N)

Guides d’accompagnement

  • Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Lien vers la ressources ->

  • Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (septembre)
  • Guide vocabulaire et phonologie à l’école maternelle (septembre)
  • Guide « grammaire » cycle 2 et cycle 3 (à venir)
  • Guide mathématiques au CP (décembre)

 

  • Mettre en place un plan de formation annuel de 9h en français et 9h en mathématiques fixant l’accompagnement des ressources institutionnelles produites ;
  • Penser les conseils des maîtres et les conseils de cycle comme des lieux d’autoformation pour l’équipe.

 

  • Sécuriser la continuité des apprentissages dans les domaines fondamentaux et assurer des parcours fluides
  • Former les enseignants de la maternelle à la didactique de la lecture ;
  • Formaliser deux concertations annuelles de liaison entre la GS et le CP ;
  • Formaliser un contenu des commissions des liaisons école collège autour des fondamentaux et de l’analyse partagée des évaluations 6 ème.

 

  • Accompagner les enseignants dans leur mission quotidienne

Echelon circonscription

  • Doter les formateurs d’une parole commune sur le prescrit intégrant l’intégralité de la formation des inspecteurs à l’IH2EF  et des ressources produites par le ministère : notes de service, guide CP …
  • Adosser le plan de formation au prescrit ;
  • Assurer une veille didactique et pédagogique concernant les ressources mise à disposition et déterminer les modalités de diffusion ;
  • Mobiliser les formateurs (IEN, , CPC, PEMF, CPC de bassin, titulaires du CAFIPEMF) mais aussi admissibles au CAFIPEMF, coordonnateur de réseau et directeurs volontaires ;
  • Observer le cœur de la classe pour aider les enseignants : visites dans les classes de CP et CE1 dans le cadre d’un protocole départemental. Une visite hors éducation prioritaire et trois visites en éducation prioritaire ;
  • Accompagner les enseignants en mathématiques dans la classe par des formations ciblées pour des groupes de 6 à 8 enseignants (plan Villani-Torrosian)
  • Mettre en œuvre des évaluations d’écoles sur la thématique de la lecture, des mathématiques et du respecter autrui ;
  • Etablir des liens avec des équipes de recherche et de réflexion autour de l’enseignement de la lecture ;
  • Fixer un point dans les rdv de carrière sur l’appropriation des ressources prescrites (notes, guides et recommandations) et sur l’utilisation des ressources proposées comme remédiation suite aux résultats aux évaluations nationales.

Echelon directeurs

  • Assurer la diffusion des informations et les impulser dans le cadre des conseils des maîtres et des conseils de cycle ;
  • Fixer un calendrier d’appropriation des ressources par des lectures communes et croisées au sein des équipes dans le cadre des conseils de maîtres, de cycle ;

Rôle des enseignants

  • Intégrer les éléments didactiques et pédagogiques des différentes ressources référées à la recherche dans la pratique quotidienne en s’appuyant sur la formation dispensée mais aussi par l’auto-formation ;
  • Se former dans le cadre des formations de circonscription (18h) et des formations départementales et académiques éventuellement mises à disposition dans le cadre du plan académique de formation ;
  • Harmoniser les pratiques et les outils au sein de l’école, notamment les manuels de lecture.

 

  • Communication
  • Réaliser une veille et une diffusion des textes et des ressources d’accompagnement par le biais du site de circonscription, d’espaces partagés
  • Créer des lieux d’échanges et de communication :
  • Penser la communication avec les parents : réunions, temps d’observation des apprentissages …

 

  • Respecter autrui

 

  • Connaître les repères de progression pour accompagner la mise en œuvre des programmes ;
  • Programmer un projet annuel impliquant familles et élèves autour des valeurs de la république notamment le respect des autres, l’égalité filles-garçons ou de l’éducation au développement durable. Les enseignements artistiques seront mobilisés dans ce cadre.