Home » Actualités » Le rallye Maths du 26 mars 2013 à Marcoing

Le rallye Maths du 26 mars 2013 à Marcoing

Voici un résumé des l’organisation du rallye maths organisé à Marcoing dans le cadre de la fête des maths.

Un réel succès pour les organisateurs et les enfants, avec en prime le soleil qui était au rendez vous !

Rédactrice : Mme Di Ielsi , directrice de l’école maternelle de Marcoing

3 écoles organisatrices :

• Maternelle « Le châtaignier » de Marcoing
  • Villers Guislain
  • Flesquières

Public concerné : Les moyennes sections et les grandes sections

Nombre d’enfants :

• 30 Moyens
  • 42 Grands

Lieu : Salle des fêtes de Marcoing

Déroulement :

10 ateliers dirigés par un adulte , inspirés de la conférence d’André Jacquart

Groupes de 6 enfants

But : favoriser les échanges, l’argumentation sur les solutions trouvées entre enfants

Toutes les 10 minutes, un signal indiquera qu’il faut changer d’ateliers.

Validation par l’adulte sur une feuille de route propre à chaque groupe

1- Les Mathoeufs

Les enfants doivent travailler ensemble pour trouver le maximum de mathoeufs différents : 18 mathoeufs nus, 18 chevelures identiques ( rouges ou jaunes), 9 paires de chaussures jaunes, 9 paires de chaussures rouges, 6 pantalons roses, 6 pantalons verts, 6 pantalons bleus, 6 nœuds-papillon roses, , 6 nœuds-papillon bleus, 6 nœuds-papillon verts

2- Les tours

Les enfants doivent travailler ensemble pour trouver le maximum de tours différentes avec les 4 couleurs proposées : rouge, jaune, vert, bleu

3- Le chocolat

Inspiré du livre de Fabien Emprin et Fabienne Emprin-Charotte

But : trouver combien de carrés de chocolat ont été mangés et l’indiquer sur la feuille de groupe

Les carrés de chocolat sont placés à distance par rapport à leur feuille de travail.

Validation collective des résultats .

4- Tangram

1 tangram pour 2 enfants pour favoriser les échanges

5- Chat, c’est toi le chat

Se repérer dans l’espace grâce à un codage relatif à l’observateur

Matériel 4 fiches de position, 6 cerceaux, 1 appareil photo numérique

6- Les pièces d’or

4 paniers , 77 pièces et une poubelle

Répartir les pièces dans chaque panier de façon à ce qu’il y ait autant de pièces dans chaque panier.

Préciser qu’il y a une poubelle pour mettre les pièces en trop s’il y en a.

Quand ils ont terminé, ils accrochent leur production au tableau, face cachée. Puis validation collective des résultats.

7- Le bonhomme

Les élèves sont par 2 avec un seul bonhomme photocopié en A3 qu’ils doivent remplir avec les « bonnes »  gommettes.

Les élèves doivent chercher les gommettes dans des boîtes distantes et en rapportent chacun deux. A chaque trajet, 4 gommettes sont ramenées donc il faudra s’entendre pour qu’elles soient du bon type.

L’équipe qui a le moins de gommettes dans la poubelle a gagné.

8- Sudokolor

un sudokolor pour 2 enfants pour favoriser les échanges.

9- Acromaths 3

Fiche n°22

2 tailles de clown, 4 formes de pièces, 6 couleurs

On joue sur la couleur, la taille, la disposition spatiale, la position relative de deux éléments…

10 – Chez le garagiste

Plusieurs voitures sont proposées aux enfants.

Il manque des roues à chaque voiture.

Combien manque-t-il de roues au garagiste pour équiper toutes ces voitures ?

Les roues sont placées à distance par rapport aux véhicules, les enfants devront s’entendre sur le nombre de roues à commander pour remplir leur mission.