Home » 2013 » octobre » 01

Daily Archives: 1 octobre 2013

Guide climat scolaire

La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles. Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière.