Home » 2014

Yearly Archives: 2014

Exposition « Pôle Media » et liaison Ecole/Collège

Expo Ligny 2Dans la continuité du vernissage (vendredi 14 novembre 2014 à 17h30 à la Salle des Fêtes de Ligny) de l’exposition :

« Pôle Media » Liaison École/Collège Ligny-en-Cambrésis/Walincourt-Selvigny sur la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre,  un projet BD pour Se Rappeler »,

Petit film d’animation sur la 1ère Guerre Mondiale

stopmotion_WWW1Lien envoyé par une collègue PE de Toulon qui nous propose une vidéo en « stop motion » et son making-off sur la 1ère guerre mondiale. « Ce film a été écrit et réalisé par un  intermittent du spectacle sur une commande de la Ville de Courbevoie. Il me semble intéressant pour un public de primaire puisqu’il  a été réalisé avec des jouets, un support qui apparaît très approprié et plus proche des enfants.

(suite…)

Publication : lettre « TIC’ Édu »

logo_ticeduLa mise en ligne de la lettre « TIC’ Édu premier degré n°5″ sur le site Éduscol est effective. Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette nouvelle lettre TIC’ Édu propose notamment des supports de réflexion et de mise en œuvre pédagogique de la classe inversée. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au coeur des intentions de cette publication périodique.

En complément, cette publication fera l’objet d’une information via le fil Twitter EduScol.

logo_ere_numerique

Animation Commémoration

C’est sous le soleil que les enseignants des trois circonscriptions ont pu découvrir ou redécouvrir le site de Flesquières où s’est déroulé la « Bataille de Cambrai. Philippe GORCZYNSKI et Pierre PAVY ont passionné leur auditoire, ils nous ont fait découvrir les faits marquants de cette bataille. Après avoir rappelé  les causes de la première guerre mondiale, nous avons visité la grange où se trouve le fameux char Mark IV appelé « Deborah ». (suite…)

Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques

refondationLa loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Les premières consultations débuteront à l’automne 2014 et porteront sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme pour l’école maternelle. En participant aux consultations, devenez acteurs de la refondation.

Pour accéder au site :

Le feuilleton des Incos

logo_incorruptibles Depuis 4 ans, l’association Les Incorruptibles propose à ses adhérents Le Feuilleton des Incos. De novembre à Février, un auteur est mis en relation avec des groupes de lecteurs autour d’une création littéraire. Chaque groupe dispose d’un espace de discussion nominatif et sécurisé, accessible via le site des Incorruptibles, au sein duquel il discute avec l’auteur et découvre le récit au fur et à mesure de son avancée.
Une simple connexion internet suffit pour participer au Feuilleton des Incos !!!

Expos Collège Prévert de Caudry

Collège PrevertLe collège Prévert invite les professeurs des écoles et leurs élèves de CM2 à venir au collège à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Deux expositions de l’ONACVG seront présentées au CDI du 29 Septembre au 16 Octobre : « La Grande Guerre », dont vous trouverez ci-joint une version pdf.

FDLS : Matière et Lumière

Logo Fête de la Science 2014Du 6 au 12  octobre, l’académie de Lille organise sa 23ème édition de la FDLS. De nombreuses activités sont prévues. Le thème retenu cette année : matière et lumière… c’est à dire des activités autour des cristaux, de l’optique, des couleurs, des ombres, etc. Voici quelques pistes disponibles sur la toile dans des rubriques diverses et variées, ombre et lumière, le ciel et la terre.