Home » 2015 » septembre » 01

Daily Archives: 1 septembre 2015

Le Livret personnel de compétences

LE LIVRET SCOLAIRE

LE LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES (LPC)

LES PRINCIPES

1. Simplification : Pour l’année 2012-2013, le renseignement du LPC est l’objet d’une procédure de simplification.
    – La circulaire ministérielle: Livret personnel de compétences: simplification pour l’année 2012-2013 (BOEN n°35 du 27 septembre 2012)
    – La page Eduscol consacrée à la mise en œuvre du LPC
  2. Validation du palier 2 du Socle commun de connaissances et de compétences (SCCC) et préparation des commissions de liaison CM2-6e

LES SUPPORTS

• Le LPC simplifié pour l’année 2012-2013 (version pdf)
  • Comme le site Eduscol ne comporte qu’une version pdf, vous trouverez ici les documents recréés au format word

LES RESSOURCES

Documents à transmettre au collège

• La fiche de synthèse pour tous les élèves ayant validé le palier 2 « Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun au palier 2 »
  • Le livret personnel de compétences lorsqu’une compétence n’est pas maîtrisée (ne renseigner que les domaines).
  • Le « PPRE » passerelle (volet école, volet collège) s’il y a lieu.

2015 : Année du sport à l’école

2015_anneesportscolaire_logoL’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’EURO 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA – EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une « année du sport de l’école à l’université ». Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l’école.

Suivre le lien sur Eduscol.fr

Enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3

logo_morale_laiquqeL’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Suivre le lien sur Eduscol.fr

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle 2015

img_maternelle1Afin d’accompagner la mise en œuvre du nouveau programme de l’école maternelle, Éduscol met en ligne un premier ensemble de ressources pédagogiques. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur Éduscol.

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Graphisme et écriture
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • Jouer et apprendre
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

suivre le lien :