Home » 2013

Yearly Archives: 2013

Bulletin départemental n°115

Bulletin Départemental n°115Le nouveau Bulletin départemental du Nord vient d’être publié sur le site de la DSDEN du Nord. Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/115/
Sa présentation a changé, il est consultable sur une tablette numérique.
Bonne lecture !

Présence Artistique

Dans le cadre d’un dispositif « présence artistique »porté par les Scènes du Haut Escaut, les écoles de Villers Plouich (classe de cycle 2), Gonnelieu (classe de cycle3), Gouzeaucourt (CM2) et Masnières (CM2), ont accueilli Sandrine Herlin, plasticienne, pratiquant la sculpture, la peinture, la gravure et le dessin….

(suite…)

Consultation sur les programmes de primaire : rapport de synthèse

logo consultationÉduscol publie le rapport de synthèse nationale sur la consultation sur les programmes de primaire qui a eu lieu du 23 septembre au 18 octobre. Cette synthèse a pour but d’éclairer les travaux du Conseil supérieur des programmes.
La consultation sur les programmes de l’école primaire qui a eu lieu du 22 septembre au 18 octobre derniers a suscité une large participation. Toutes les académies ont produit un rapport de synthèse, le taux de participation des équipes enseignantes avoisine les 70% et plus de 2.200 réponses directes ont été envoyées suite à la consultation organisée en ligne sur éduscol.

Le rapport de synthèse nationale:

Conférence « La Philosophie en Maternelle »

Photo du film "Ce n'est qu'un début"
Photo du film « Ce n’est qu’un début »

Suite à la conférence du 04 décembre 2013 à l’École Maternelle Jules FERRY de Caudry, vous retrouverez sur cette page et sur les liens ci-dessous différents documents présentés par Isabelle DUFLOCQ lors cette conférence. N’hésitez pas à aller visionner les extraits et les interviewes des protagonistes du film « Ce n’est qu’un début » dont vous avez pu voir un extrait.

(suite…)

Bibliothèque de circonscription

Mise en ligne du fonds documentaire

Depuis le 13 novembre 2013, le fonds documentaire de l’inspection est consultable sur le site de la circonscription. https://iencasud.etab.ac-lille.fr/documents/bibliotheque-de-circonscription/
Il est possible de réserver dès maintenant. Les documents seront préparés les lundis et mardis et mis à votre disposition à l’inspection dès le mercredi. Pour votre réservation, complétez et envoyez par mail ou par courrier le tableau ci-joint.

Les A.R.T.S. nouveaux sont arrivés !

Depuis le 4 novembre,  les deux artistes Natalia Jaime-Cortez (performance et dessin) et Zahra Poonawala (arts du son) sont en résidence sur le territoire de la Communauté de communes du Caudrésis-Catésis. (suite…)

Rallye Calcul@tice Edition 2014

logo_calculatice1L’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous annoncer le lancement de la huitième édition de son rallye départemental de calcul mental en ligne… (suite…)

Rallye « Mots de Tête » Edition 2014