Ecole de Quiévy
2012/2013
Dans le cadre du projet cirque mené par les trois classes de maternelle de l’école de Quiévy (TPS/PS-Mme Branchart, MS-Mme Gomes , GS-Mme Brabant/ Mme Prévot), les élèves du cycle 1 ont effectué une sortie le 14 février 2013 pour assister à un spectacle organisé par le cirque éducatif de Douai (St le Noble) et payé par l’association Quiévy animation.
L’aboutissement du projet a été l’organisation d’un spectacle de cirque le mardi 9avril 2013 par les élèves de cycle 1 à destination des élèves des cycles 2 et 3.
Ce spectacle a permis à nos élèves de se glisser tour à tour dans la peau des artistes du cirque tels que magiciens, équilibristes, dompteurs et clowns dans le respect des programmes de l’école maternelle dont les grandes lignes sont les suivantes.
Les apprentissages dans le cadre de ce projet
v Domaine agir et s’exprimer avec son corps
– Développer ses capacités physiques et motrices lors de déplacements, équilibres, manipulations et projections d’objets
– Se repérer et se déplacer dans l’espace pour peu à peu construire une image orientée de leurs corps
– Développer leurs capacités d’expression artistique en communiquant aux autres des sentiments et des émotions
– Adapter ses gestes aux contraintes des situations collectives
– Appliquer et mémoriser des consignes
– Mettre en cause son équilibre habituel en prenant des risques contrôlés et en respectant les règles de sécurité
Objectifs spécifiques à la représentation
- Equilibre
– Adapter ses déplacements à différents supports
– Oser prendre des risques pour franchir, sauter
- Acrobaties au sol
– Plier son corps dans des positions inhabituelles
– Remettre en cause ses repères visuels
– Accepter des sensations nouvelles
– Accepter et utiliser le contact avec l’autre
- Acrobaties sur matériel (engins roulants)
– Identifier les caractéristiques du matériel et participer à un processus de création
– Accepter une situation périlleuse et prendre des repères dans un espace varié et variable
v Domaine s’approprier le langage
– Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter l’autre, attendre son tour de parole et rester dans le propos de l’échange
– Verbaliser des sensations, des émotions et raconter une expérience vécue
– Décrire et comparer des actions
– Dire ce qu’il fait ou ce que fait un camarade
– Explorer et s’approprier le lexique spécifique au cirque et à ses activités physiques et artistiques