« J’ai rêvé de… » est l’invitation lancée pour l’édition de La Grande Lessive© du 27 mars 2014. Cette action qui a pour objectifs de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social, propose :
– un dispositif commun fait de fils tendus et de pinces à linge
– en vue d’y suspendre des réalisations plastiques de format A4 (peintures, graphismes, photographies, collages, images numériques, etc.),
– élaborées à partir d’une invitation à partager : « J’ai rêvé de… ».
Le rêve est une construction imaginaire qui a pour fonction de répondre à un besoin, un désir, une pulsion. Cette construction imaginaire peut s’exprimer à l’état de veille (rêverie) ou pendant le sommeil au cours duquel se produisent des phénomènes psychiques indépendants de la volonté de l’individu.
Qu’elle soit endormie ou éveillée, cette activité onirique s’inscrit dans une problématique culturelle : dans certaines cultures, le rêve a une fonction initiatique ou prémonitoire, dans d’autres, une lecture psychanalytique prédomine.
- Le thème du rêve permet de travailler les axes suivants :
- La nuit
- Dormir, rêver
- L’inspiration, le ravissement, l’allégorie
- Les visions cauchemardesques
- L’au-delà
2. Montrer des images qui traitent de
- l’interprétation du sommeil par le peintre avec représentation, ou non, du dormeur (le rêve, sujet du peintre).
- Des procédés qui témoignent du monde du rêve dans la peinture. (En quoi voit-on que nous sommes dans un rêve ?)
Vous trouverez des propositions d’œuvres à découvrir sous forme d’un diaporama (voir Grande Lessive 2013-2014 sur le site de la Circonscription).
3. Proposer des albums traitant du rêve : une bibliographie élaborée en 2005 par le groupe du comité de lecture Télémaque (CRDP de Créteil) permet de recenser, par cycle, les livres traitant du sujet du rêve.http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/reve-bibli.htm
4. Une fiche « littérature » a pour objectif de traiter les fonctions du rêve dans le récit narratif : déclencheur de récit, introduction au fantastique, éclairage sur la psychologie du personnage, récits enchâssés. http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/reve.htm
5. Quelques pistes de pratiques artistiques après avoir montré des images :
- Représenter le dormeur ou la dormeuse et insérer son rêve dans l’image. On peut travailler à partir de la photocopie agrandie de la photo de l’élève « endormi », en associant des images découpées ou dessinées représentant son rêve.
- Changer la réalité par ajout d’éléments extraordinaires comme les surréalistes. (photocollage, dessin)
- Utiliser la technique du cadavre exquis, en référence aux surréalistes pour réaliser un dessin collectif. (voir le magazine Dada n°167 sept 2011 « les Surréalistes », disponible pour emprunt à l’Inspection)
- Associer réalité et imaginaire : représenter un paysage de rêve. Voir le dossier « présence artistique » sur le site de la circonscription (fiches Villers Plouich et Gonnelieu).https://iencasud.etab.ac-lille.fr/2013/12/09/presence-artistique/#more-1052
6. Pour donner des idées : des sites qui témoignent d’un travail autour du rêve :
- En maternelle : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/02/19/23557276.html
- Une fiche pédagogique sur le grand livre des rêves de Nathalie Laurent, illustré par Soledad Bravi (sur le site de l’Ecole des Loisirs) : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/titoumax/titou2/titou_2_reg.php
7. Pour compléter :
- un dossier pédagogique sur la Renaissance et le rêve, en lien avec l’exposition au Musée du Luxembourg
- une exposition au LaM de Villeneuve d’Ascq consacrée à Meret Oppenheim, artiste surréaliste, du 15.02 2014 au 01.06 2014
- une exposition « Le Surréalisme et l’objet » au centre Pompidou à Paris du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014
Valérie Thomas – CPAV Bassin de Cambrai