Voici un résumé des l’organisation du rallye maths organisé à Marcoing dans le cadre de la fête des maths.
Un réel succès pour les organisateurs et les enfants, avec en prime le soleil qui était au rendez vous !
Rédactrice : Mme Di Ielsi , directrice de l’école maternelle de Marcoing
3 écoles organisatrices :
Public concerné : Les moyennes sections et les grandes sections
Nombre d’enfants :
- 30 Moyens
- 42 Grands
Lieu : Salle des fêtes de Marcoing
Déroulement :
10 ateliers dirigés par un adulte , inspirés de la conférence d’André Jacquart
Groupes de 6 enfants
But : favoriser les échanges, l’argumentation sur les solutions trouvées entre enfants
Toutes les 10 minutes, un signal indiquera qu’il faut changer d’ateliers.
Validation par l’adulte sur une feuille de route propre à chaque groupe
1- Les Mathoeufs
Les enfants doivent travailler ensemble pour trouver le maximum de mathoeufs différents : 18 mathoeufs nus, 18 chevelures identiques ( rouges ou jaunes), 9 paires de chaussures jaunes, 9 paires de chaussures rouges, 6 pantalons roses, 6 pantalons verts, 6 pantalons bleus, 6 nœuds-papillon roses, , 6 nœuds-papillon bleus, 6 nœuds-papillon verts
2- Les tours
Les enfants doivent travailler ensemble pour trouver le maximum de tours différentes avec les 4 couleurs proposées : rouge, jaune, vert, bleu
3- Le chocolat
Inspiré du livre de Fabien Emprin et Fabienne Emprin-Charotte
But : trouver combien de carrés de chocolat ont été mangés et l’indiquer sur la feuille de groupe
Les carrés de chocolat sont placés à distance par rapport à leur feuille de travail.
Validation collective des résultats .
4- Tangram
1 tangram pour 2 enfants pour favoriser les échanges
5- Chat, c’est toi le chat
Se repérer dans l’espace grâce à un codage relatif à l’observateur
Matériel 4 fiches de position, 6 cerceaux, 1 appareil photo numérique
6- Les pièces d’or
4 paniers , 77 pièces et une poubelle
Répartir les pièces dans chaque panier de façon à ce qu’il y ait autant de pièces dans chaque panier.
Préciser qu’il y a une poubelle pour mettre les pièces en trop s’il y en a.
Quand ils ont terminé, ils accrochent leur production au tableau, face cachée. Puis validation collective des résultats.
7- Le bonhomme
Les élèves sont par 2 avec un seul bonhomme photocopié en A3 qu’ils doivent remplir avec les « bonnes » gommettes.
Les élèves doivent chercher les gommettes dans des boîtes distantes et en rapportent chacun deux. A chaque trajet, 4 gommettes sont ramenées donc il faudra s’entendre pour qu’elles soient du bon type.
L’équipe qui a le moins de gommettes dans la poubelle a gagné.
8- Sudokolor
un sudokolor pour 2 enfants pour favoriser les échanges.
9- Acromaths 3
Fiche n°22
2 tailles de clown, 4 formes de pièces, 6 couleurs
On joue sur la couleur, la taille, la disposition spatiale, la position relative de deux éléments…
10 – Chez le garagiste
Plusieurs voitures sont proposées aux enfants.
Il manque des roues à chaque voiture.
Combien manque-t-il de roues au garagiste pour équiper toutes ces voitures ?
Les roues sont placées à distance par rapport aux véhicules, les enfants devront s’entendre sur le nombre de roues à commander pour remplir leur mission.