Home » Actualités » Ecole de Maretz : visite de Mme la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Ecole de Maretz : visite de Mme la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Le directeur, les enseignants et les élèves de l’école de Maretz ont eu l’honneur de rencontrer Mme la Présidente de l’Assemblée Nationale qui s’est déplacée dans leur école le lundi 27 novembre 2023 pour les féliciter concernant l’écriture d’un projet de loi établi dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ».

Ce projet de loi a été retenu parmi cinq autres propositions émanant d’élèves d’autres écoles françaises.

Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».

La loi proposée par les élèves de CM1-CM2 de l’école Fernand Lantoine de Maretz consiste en la création d’un bois ou parc de la démocratie dans chaque circonscription législative. Ce bois serait formé des arbres plantés par les votes des citoyens : pour 1 000 votes comptabilisés, dont votes blancs et votes nuls, un arbre serait planté.

L’objectif de cette loi est d’encourager les citoyens français à voter aux élections afin de montrer que chaque vote est utile car il constitue un choix démocratique mais qu’il peut aussi devenir une participation à l’écologie et la qualité de vie.

Mme la Présidente a pu échanger avec les élèves et les enseignants de l’école et un arbre a été planté dans la cour de l’école.